Travailler ensemble à la préparation d’un brillant avenir pour la jeunesse canadienne.

Chez Scientifiques à l’école, nous voulons faire la différence pour la prochaine génération. Afin d’atteindre cet objectif, nous proposons aux jeunes à l’esprit curieux une expérience concrète qui éveillera et nourrira leur curiosité, tout en leur faisant découvrir le côté fascinant et amusant des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques (STIM) et de l’environnement. Mais ce n’est pas tout : nous aidons aussi ces jeunes à développer les compétences requises au 21e siècle non seulement pour réussir dans leur carrière, mais aussi pour aborder avec succès le monde de demain.

Bien sûr, ce ne sont pas tous les enfants qui feront carrière dans le domaine des STIM. Toutefois, les ateliers de Scientifiques à l’école permettent aux jeunes de développer des aptitudes essentielles (p. ex., la pensée critique, la collaboration, la communication et la créativité) qui assureront un jour leur succès. Notre vision consiste à inciter chaque enfant canadien à s’engager activement dans l’observation, l’expérimentation et la compréhension de la science. Les enfants sont notre avenir et nous voulons les préparer à ce que le futur leur réserve.

Depuis 1989, Scientifiques à l’école met entre les mains des enfants de l’équipement et du matériel scientifique, tout en les encadrant afin de leur permettre de devenir des scientifiques à l’école. C’est cette formule gagnante qui a permis à Scientifiques à l’école de devenir le plus important organisme canadien de bienfaisance en matière de sensibilisation aux sciences. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année, nous entrons en contact avec 640 000 élèves, de la maternelle à la 8e année, dans plus de 24 000 classes francophones et anglophones, sans compter les 20 000 enfants et jeunes dans les garderies, les bibliothèques, les camps d’été, les programmes parascolaires, les Soirées scientifiques en famille et les autres activités menées dans la communauté. Voilà pourquoi Scientifiques à l’école a éveillé l’intérêt de huit millions de jeunes scientifiques depuis sa création.

Dans chaque atelier, notre mission consiste à éveiller la curiosité scientifique des enfants afin de susciter chez eux un questionnement intelligent et de favoriser l’apprentissage par la découverte. Nous voulons aussi leur permettre d’établir un lien entre la connaissance scientifique et le monde environnant. En outre, nous visons à susciter leur intérêt pour les STIM, ainsi que pour une carrière dans l’un de ces domaines.

Aujourd’hui, ces enfants sont des scientifiques à l’école. Demain, ce seront des innovateurs et les chefs de file de notre société.