Accueil Scientifiques a l'ecole

Nous adorons communiquer avec vous!

Scientifiques à l’école :

Est de l’Ontario
C.P. 51005, Des Épinettes
Ottawa (Ontario) K1E 3E0
Tél. : 613-834-9120
Téléc. : 1-866-316-8172
Courriel : ottawa@scientifiquesalecole.ca

À Propos de nous

L’organisme Scientifiques à l’école (SAE) s’est installé à Ottawa et dans la région de la capitale nationale en 2005 grâce à l’appui enthousiaste de la communauté et des conseils scolaires anglophones. Nous avons offert plus de 2 000 ateliers dans les salles de classe de la région, auxquels ont participé plus de 54 000 scientifiques en herbe et 5 000 parents bénévoles.

Maintenant, grâce à l’appui de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, nous amorçons un programme d’ateliers en français à Ottawa et dans la région de la capitale nationale. Plusieurs ateliers pratiques captivants sont actuellement offerts, et nous prévoyons présenter plus de sujets au cours des mois et des années à venir.

Les ateliers de Scientifiques à l’école permettent d’enrichir le contenu des curriculums de mathématiques, de sciences et technologie, ainsi que de la maternelle et jardin. Ces ateliers, qui visent à faciliter un apprentissage fondé sur la découverte, sont destinés aux élèves de la maternelle à la 8e année. Veuillez utiliser le formulaire de réservation en ligne ou communiquer avec nous au 613 834-9120 ou à Ottawa@scientifiquesalecole.ca pour réserver dès maintenant un de ces ateliers amusants.

Au plaisir de vous voir bientôt dans votre salle de classe!

La mission de Scientifiques à l’école

Notre mission consiste à éveiller la curiosité scientifique des enfants pour entraîner un questionnement intelligent et un apprentissage par la découverte; nous voulons également que les enfants établissent un lien entre la connaissance scientifique et leur monde. Nous voulons aussi susciter leur enthousiasme à l'égard des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, ainsi que piquer leur intérêt pour une carrière dans ces domaines.

À propos de Scientifiques à l’école

Scientifiques à l'école (SAE) est un organisme caritatif dynamique qui s'est engagé à aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel. Fondé en 1989, SAE permet aux élèves de la maternelle à la 8e année de se transformer en scientifiques à l'école. Notre mission consiste à susciter chez les jeunes un intérêt durable pour les sciences, la technologie, les mathématiques, la gestion de l'environnement et le génie.

SAE favorise l'apprentissage des jeunes en organisant en salles de classe ou dans la communauté des ateliers axés sur la découverte. À notre contact, même l'élève le plus réticent se métamorphose en un apprenant enthousiaste des sciences. SAE offre la possibilité aux élèves de l'élémentaire d'interagir avec des écologistes, des physiciens, des ingénieurs, etc. Cette interaction permet d'ouvrir l'esprit des jeunes à de futures carrières dans les sciences et d'autres domaines connexes, ainsi que d'encourager l'innovation.

Chez SAE, nous croyons au vieil adage selon lequel « il faut toute une collectivité pour élever un enfant ». Notre organisation réunit des gens passionnés qui partagent une même vision : celle d'un avenir où chaque jeune Canadien a de multiples occasions d'être exposé aux sciences pendant l'élémentaire. SAE est présente dans 351 communautés réparties en Ontario et en Alberta. Pendant nos ateliers en classe, nous rejoignons près de 650 000 élèves, de même que 55 000 enseignants et parents bénévoles, sans parler des milliers d'autres avec lesquels nous communiquons dans un cadre communautaire. SAE rêve de mettre en place durant la prochaine décennie des programmes administrés localement, et ce, d'un océan à l'autre.

En apportant votre soutien à SAE à titre d'enseignant, de parent bénévole, de donateur ou de partenaire communautaire, vous aidez à former les chefs de file et les innovateurs de demain. De plus, vous contribuez à faire du Canada un pays plus fort et prospère.

Aujourd'hui, ces enfants sont des scientifiques à l'école. Demain, ce seront des innovateurs et les chefs de file de notre société.

Énoncé de vision et valeurs fondamentales

Énoncé de vision

Notre vision consiste à inciter chaque enfant canadien à s'engager activement dans l'observation, l'expérimentation et la compréhension de la science. La prochaine génération doit avoir l'occasion de découvrir que la science et son rejeton, la technologie, ne sont pas une occupation réservée à de lointains laboratoires, mais constituent plutôt une activité pertinente et amusante, à laquelle chacun de nous (même les plus jeunes) peut participer ici et maintenant. Quand les enfants peuvent observer le monde de façon scientifique, nous leur permettons de s'émerveiller et d'exploiter un trésor. En définitive, nous contribuons à faire des Canadiens une nation où l'intérêt pour la science favorise l'émerveillement et la création de nouvelles perspectives.

Valeurs fondamentales

Les valeurs fondamentales de SAE orientent l'élaboration et la présentation de nos programmes. Ces valeurs déterminent les relations avec nos intervenants et l'embauche de notre personnel. Elles jouent aussi un rôle dans la mise en place de collaborations et de partenariats. Nous comptons six valeurs fondamentales qui définissent notre mode d'opération quotidien.

Passion et inspiration

Notre passion est d'encourager les enfants à s'émerveiller du monde environnant et à mieux le comprendre. Nous nous efforçons continuellement de préserver notre propre émerveillement et notre passion pour notre métier, car notre rôle est de transmettre aux jeunes cette passion pour la découverte.

Professionnalisme et excellence en matière d'éthique

Nous traitons les membres de notre entourage de manière équitable, honnête et intègre, en faisant preuve de patience, de compréhension et de confiance. Nous respectons les points de vue de nos collègues, clients, sympathisants et partenaires, et nous en tenons compte dans nos décisions. Nous sommes résolus à nous améliorer de façon continue et à satisfaire nos clients avec des programmes innovants et de grande qualité. De plus, nous valorisons et respectons l'environnement, de telle sorte que nous travaillons chaque jour à minimiser l'empreinte écologique de nos activités.

Respect de la diversité dans la communauté

Nous attachons une grande importance à la diversité de notre pays et nous reconnaissons la nécessité de rendre nos programmes abordables et accessibles à tous. Nous nous efforçons d'inclure tous les élèves, quel que soit leur profil socio-économique, culturel, linguistique, géographique ou scolaire. Chaque succursale de SAE administrée localement vise à établir des relations qui répondent aux besoins particuliers de la communauté. De ce fait, nous reconnaissons le rôle essentiel joué par la communauté dans l'avancement et le renforcement de l'éducation.

Création d'un environnement attrayant

Nous nous sommes engagés à fournir un environnement amusant et attrayant tant en salle de classe qu'en milieu de travail. Nous favorisons l'apprentissage chez les élèves non seulement pour qu'ils apprennent de nouveaux concepts, mais pour qu'ils s'efforcent d'en apprendre davantage. Dans notre milieu de travail, nous appuyons et célébrons le succès, tant personnel que professionnel. De plus, nous encourageons et soutenons un équilibre harmonieux entre le travail et la vie personnelle.

Travail d'équipe et collaboration

Nous favorisons une culture de travail d'équipe qui encourage le soutien mutuel, une collaboration ouverte et honnête, ainsi que le partage des idées tant à l'interne qu'à l'externe. SAE est notre priorité absolue et nous reconnaissons que le tout est plus grand que la somme de ses parties.

Développement de partenariats

Afin de soutenir la vision de SAE, nous encourageons activement la formation de partenariats. Nous attachons de la valeur à la contribution d'idées, de matériels et de ressources; tous ces éléments nous aident à faire avancer la mission de SAE. Nous collaborons avec nos partenaires afin d'établir des rapports de confiance et de bénéfices réciproques.

Nos gens

Plus de 375 présentateurs passionnés (nos ambassadeurs sur le terrain) aident SAE à créer, à tester et à présenter des ateliers scientifiques à la fois pratiques, inventifs et enrichissants dans les écoles élémentaires. Avec une moyenne de 110 salles de classe participantes pour chaque jour d'école, nos ambassadeurs scientifiques peuvent exercer par leur dévouement un impact extraordinaire sur les jeunes.

Notre personnel de première ligne bénéficie du soutien d'une équipe dévouée répartie dans cinq succursales régionales en Ontario et en Alberta, ainsi que dans notre bureau national d'Ajax, en Ontario. Notre organisme caritatif est administré par un conseil d'administration constitué de bénévoles dont les compétences, les connaissances et l'engagement assurent une gouvernance et une surveillance efficace.

Équipe de gestion

Cindy Adams, directrice administrative

Lynn Boyd, directrice des programmes et directrice régionale, Centre-Est de l'Ontario

Michelle Butler, directrice régionale - Sud de l'Ontario

George Chau, directeur des finances et de l'administration

Wendy Ellert, directrice régionale - Sud de l'Alberta

Diane Gladwell, directrice de l'expansion régionale

Laura Lemay, adjointe exécutive à la directrice administrative et gestionnaire des ressources humaines

Amy Schindler, directrice, Développement de fonds et communications

Sarah Summerlin, directrice régionale - Est de l'Ontario

Gail Touchie, directrice régionale - Centre-ouest de l'Ontario

Conseil d'administration

Dan Adirim, vice-président associé, Opérations TI de l’entreprise, Groupe Banque TD

Richard Barber, directeur principal, Prix et stratégie de soumission dans le secteur des services sans fil pour l’entreprise, Rogers Communications

Greg Chownyk, directeur général (Canada), Shell Energy North America

Diane Davy (vice-présidente), présidente, Castledale Inc.

Beverley Freedman, ancienne surintendante des programmes, Conseil scolaire du district de Durham; gestionnaire de programmes pour le « Canada's Outstanding Principal's Award Project »

Christine Helsdon Tekker, Finances professionnel

Cheryl Johnston, conseillère principale en communication, Ontario Power Generation

Adèle Malo, première vice-présidente (fonctions juridiques et réglementaires), Direct Energy

Marc Nantel (président), vice-président adjoint, Recherche et Innovation, Niagara College Canada

Armina Nathoo, Propriétaire, A.N. Gestion de l'information et de consultation

Herman Ng, directeur, Création de valeur, Bell Canada

Tony Redpath, vice-président, Programmes de partenariat, MaRS Discovery District

Stephen Strauss, journaliste scientifique et chroniqueur au Globe and Mail

Rumina Velshi, ancienne directrice, Planification et contrôle/activités commerciales, Ontario Power Generation (à la retraite)

Lisa Watson, présidente-directrice générale de Strategies for Social Impact, membre de la faculté du Schulich Executive Education Centre et du Canadian Organizational Development Institute

Michael Wosnick, ancien vice-président à la recherche de la Société canadienne du cancer et directeur scientifique de l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer

Scientifiques à l'école (SAE) : étapes importantes et prix

Étapes importantes

1989 : La section d'Ajax-Pickering de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) lance SAE. Au cours de cette toute première année, 40 salles de classe de la région de Durham participent aux activités de SAE.

1996 : Pour répondre à l'intérêt soutenu manifesté à l'égard de ses ateliers, SAE étend ses activités dans les écoles de Toronto.

1999 : SAE est constitué à titre d'organisme caritatif. L'organisation ouvre un deuxième bureau à Guelph et célèbre son 10e anniversaire. Près de 5 000 salles de classe et plus de 100 000 élèves participent aux activités de SAE.

2004 : L'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) entreprend une étude de grande envergure visant à évaluer l'impact de SAE sur l'intérêt des élèves à l'égard des sciences.

2005 : SAE ouvre un nouveau bureau à Ottawa et entreprend son premier voyage à Fogo Island, à Terre-Neuve. SAE rejoint plus de 400 000 élèves répartis dans 13 conseils scolaires de l'Ontario.

2006 : Les résultats de l'étude d'impact de l'OISE démontrent l'impact extrêmement positif exercé par SAE sur l'intérêt des élèves à l'égard des sciences. SAE lance un programme dans la région de Waterloo.

2007 : SAE étend ses activités dans la région de Niagara. De plus, l'organisme est invité à présenter des programmes dans la communauté des Premières Nations, sur le territoire mohawk de Tyendinaga de la baie de Quinte (une visite de sensibilisation qui est devenue annuelle). SAE compte plus d'un demi-million d'apprenants en Ontario!

2008 : SAE s'implante dans le comté de Simcoe et présente des ateliers pilotes à Lethbridge, en Alberta.

2009 : SAE prend de l'expansion dans la région de Kawartha-Peterborough et célèbre son 20e anniversaire.

2010 : SAE franchit une étape importante en ouvrant son premier bureau à l'extérieur de l'Ontario, c'est-à-dire à Lethbridge, en Alberta. Plus de 575 000 élèves participent à nos ateliers dans 1 700 salles de classe et des milliers de plus dans un cadre communautaire.

2011 : SAE commence à présenter des ateliers dans les régions et comtés suivants : Hamilton, Brantford, Brant, Haldimand et Norfolk.

2012 : Dans le cadre de Jeunesse en STIM, le gouvernement du Canada annonce qu'il accorde son soutien à SAE par l'entremise de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario.

2012 : Le cinq millionième scientifique en herbe participe à un atelier de SAE.

Prix remportés par SAE

1997 : Top 100 des meilleurs partenariats École-Entreprise-Communauté selon le Conference Board du Canada

2001 : Prix d'excellence Michael Smith pour la promotion des sciences du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

2003 : « Women of Distinction Award » remis à Cindy Adams, directrice exécutive, par le YWCA de la région de Durham

2009 : « Business Excellence Award » remis par la Chambre de commerce d'Ajax-Pickering

Nos partenaires

L'enseignement des sciences grâce au partenariat

Scientifiques à l'école est un organisme caritatif canadien de premier plan qui compte sur le soutien de partenaires commerciaux et communautaires afin d'élaborer de nouveaux programmes et d'améliorer de façon continue les programmes existants. SAE compte aussi sur ces partenaires pour étendre ses activités dans de nouvelles régions, pour fournir gratuitement des ateliers dans des écoles défavorisées et pour financer les coûts de tous les ateliers présentés en salles de classe. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour remercier nos partenaires commerciaux et communautaires qui rendent possibles nos activités.

CATALYSEUR

INNOVATION

IMAGINATION

DÉCOUVERTE

  • Celestica*
  • Fondation communautaire d'Ottawa
  • Fondation Maurice Price*
  • Hamilton Community Foundation
  • Ingénieurs-conseils de l'Ontario*
  • MilliporeSigma
  • Ministère de l'Éducation de l'Ontario - Subventions pour la participation et l'engagement des parents*
  • Patrimoine canadien*
  • Superior Glove Works Ltd.

EXPLORATION

  • BlackBridge Geomatics
  • Club optimiste d'Ajax*
  • Fonds communautaire Ajax à la Fondation communautaire de Durham*
  • La Fondation Communautaire de la Huronie*
  • La Source*
  • Rotary Club of Penetanguishene
  • Siemens Milltronics Process Instruments*
  • Syngenta*
  • Systematix Inc.*
  • Veridian Connections*

*Un merci tout particulier aux partenaires qui nous soutiennent d'année en année.