Avec plus de deux millions d’heures en contact direct consacrées chaque année à l’exploration scientifique, nous savons que notre programme produit une impression durable. Souvent, nous entendons des enseignants dire : « Année après année, j’ai réservé des ateliers de Scientifiques à l’école, car les élèves adoraient ça! ». À d’autres moments, ce sont les parents qui s’exclament : « J’aurais adoré avoir de tels ateliers quand j’étais à l’école! » ou encore, les adolescents qui nous confient : « Les ateliers de Scientifiques à l’école étaient les journées que nous attendions toute l’année! ». Notre plus belle réussite à long terme, c’est de savoir que le programme de Scientifiques à l’école a changé l’attitude et la perception d’un nombre incalculable de personnes à l’égard des sciences. Cliquez ci-dessous afin de consulter certaines de nos histoires et certains de nos témoignages favoris.

Faites connaissance avec Alexandra

Alexandra entreprend actuellement une carrière en sciences biologiques et espère se spécialiser en toxicologie ou en biologie animale. Elle s’est toujours intéressée aux animaux (elle se passionne notamment pour la pratique et l’enseignement de l’équitation). Toutefois, c’est une rencontre avec un « ami » très particulier de Scientifiques à l’école qui a éveillé son intérêt pour les sciences, qui a renforcé son amour des animaux et qui pourrait même l’avoir influencé dans son choix de carrière.

Alexandra est une apprenante de type visuel. Inutile de dire qu’elle s’est littéralement épanouie dans l’environnement pratique offert par Scientifiques à l’école dans le cadre de ses ateliers. « Mon plus beau souvenir de Scientifiques à l’école, c’est l’atelier sur le sol pendant lequel nous avons pu tenir un mille-pattes vivant. Alors que les autres enfants étaient terrifiés à l’idée de toucher et de tenir Millie le mille-pattes, moi, j’étais absolument fascinée. J’ai eu la chance de voir des concepts scientifiques en application à un très jeune âge, ce qui a suscité immédiatement mon intérêt », raconte-t-elle. Cet environnement d’apprentissage axé sur des activités pratiques et la découverte a éveillé une passion qui a poussé Alexandra à choisir son parcours actuel.

L’expérience vécue au contact de Scientifiques à l’école a eu un impact décisif sur la vie d’Alexandra, et ce, même si elle était encore très jeune. « Ces activités d’apprentissage m’ont permis de découvrir la passion que j’éprouvais pour les sciences. J’ai aussi réalisé que je voulais que les sciences fassent toujours partie de ma vie. » Malgré un emploi du temps assez chargé, elle s’est portée bénévole pour aider à la présentation d’autres ateliers de Scientifiques à l’école, car elle veut que les élèves ressentent la même passion qu’elle a éprouvé autrefois pour les sciences. « Chaque année, j’attendais impatiemment les ateliers de Scientifiques à l’école », se souvient-elle. Pourquoi? « Ces ateliers pratiques offrent des occasions d’apprentissage sans égal. Ils permettent aux élèves de mettre en pratique les connaissances acquises en classe pour effectuer des expériences et résoudre des problèmes de la vie quotidienne. »

Faites connaissance avec Annyatam

Annyatam est un autre exemple vivant de l’influence que peut avoir Scientifiques à l’école sur la vie d’un enfant.

Il insiste pour rappeler que c’est la participation à un atelier de Scientifiques à l’école en 4e année qui a conforté son désir de poursuivre une carrière dans le domaine des STIM.

« En 4e année, j’ai participé à un atelier à mon école portant sur les roches et les minéraux. Cet atelier a suscité mon intérêt pour la collecte de roches et de minéraux pendant plusieurs années par la suite », explique Annyatam. « Cet atelier a renouvelé mon intérêt pour les sciences. Dès la 5e année, je savais que je voulais devenir un ingénieur. »

Annyatam, qui vient tout juste d’obtenir son diplôme en génie électrique à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO), souhaiterait avoir un impact réel dans son domaine.

Encore aujourd’hui, ses souvenirs de Scientifiques à l’école sont riches d’émotion et remplis de moments chaleureux

« Scientifiques à l’école offre aux élèves un aperçu des domaines liés aux STIM à l’aide d’une approche pratique de l’apprentissage », raconte Annyatam. « Cette approche est fantastique pour les enfants désireux de surmonter leurs craintes ou leur manque d’intérêt à l’égard des STIM ».

L’atelier de Scientifiques à l’école n’a pas seulement influencé le cheminement de carrière d’Annyatam : il a aussi profondément impressionné les membres de sa famille.

Sa mère, Pritha Mukhopadhyay, a été tellement inspirée par le programme qu’elle est devenue une présentatrice de Scientifiques à l’école, un poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.

En ce qui a trait à ses projets d’avenir, Annyatam est fortement intéressé par tout ce qui peut aider les ingénieurs à accomplir leurs tâches plus rapidement et plus efficacement. Il rêve de concevoir un jour des logiciels pour une centrale électrique.

Les années ont passé depuis qu’Annyatam était un « scientifique à l’école ». Toutefois, pour lui, une chose est sûre : « Scientifiques à l’école a accompli un excellent travail en contribuant à la formation d’une génération d’enfants qui sont familiers avec les sciences et technologies. »

Faites connaissance avec Lindsey

Lindsey, qui en est actuellement à sa dernière année d’un diplôme en enseignement à l’Université Queen, est déterminée à faire une différence dans la vie des enfants. Depuis qu’elle est toute jeune, elle a toujours su qu’elle voulait faire carrière dans l’enseignement. De plus, certaines expériences positives et précoces d’apprentissage l’ont aidée à confirmer ce choix.

Pour Lindsey, l’une de ces expériences mémorables d’apprentissage a été les ateliers de Scientifiques à l’école

« Comme j’ai grandi à Pickering, en Ontario, j’ai eu la chance de participer à de nombreux ateliers de Scientifiques à l’école à titre de participante. Je me souviens que toute la classe était très enthousiaste à l’idée d’accueillir Scientifiques à l’école et nous n’avons jamais été déçus! » Les ateliers étaient différents et excitants. De plus, ils rendaient l’apprentissage pratique et pertinent pour Lindsey et ses camarades de classe.

La science n’était pas toujours la matière favorite de Lindsey. En fait, pour être franc, elle était plutôt du genre sportif! Toutefois, l’impact exercé par les ateliers de Scientifiques à l’école s’est prolongé bien au-delà de ses années à l’élémentaire. « Je crois que ces ateliers m’ont aidée à connaître un certain engouement pour les leçons de sciences. J’ai toujours été une apprenante de type visuel qui privilégiait l’apprentissage pratique. Voilà pourquoi l’approche interactive des ateliers convenait parfaitement à mon style d’apprentissage, » se rappelle-t-elle.

Maintenant qu’elle est sur le point de devenir enseignante, Lindsey espère bien communiquer à ses futurs élèves une bonne dose d’enthousiasme pour les sciences. Elle espère qu’ils pourront atteindre cet objectif, en partie du moins, grâce aux ateliers de Scientifiques à l’école dans sa propre salle de classe.

« Scientifiques à l’école a influencé mes études », explique Lindsey. « Chaque atelier est tellement différent et unique à sa façon. En tant que future enseignante, je sais que j’accueillerai ces ateliers dans ma classe. » C’est grâce au soutien d’enseignants et de futurs enseignants comme Lindsey que Scientifiques à l’école continuera à exercer un impact sur l’enseignement des sciences au sein de la génération montante.