Accueil Scientifiques a l'ecole

Nous adorons communiquer avec vous!

Scientifiques à l’école :

Est de l’Ontario
C.P. 51005, Des Épinettes
Ottawa (Ontario) K1E 3E0
Tél. : 613-834-9120
Téléc. : 1-866-316-8172
Courriel : ottawa@scientifiquesalecole.ca

Ressources Pédagogiques

Liste des ateliers offerts

Nos ateliers sont destinés aux élèves de la maternelle jusqu'à la 8e année et visent à faciliter un apprentissage fondé sur la découverte. Grâce à ces ateliers d'une demi-journée, les élèves se métamorphosent en scientifiques à l'école. Ils sont alors en mesure d'effectuer des observations, de réaliser des expériences et de se livrer à des activités scientifiques. Cette démarche repose sur une vaste gamme de matériels et d'équipements spécialisés que nous apportons en classe (p. ex., spécimens de plantes et d'animaux, équipements de laboratoire, circuits électriques, loupes, microscopes et vidéoscopes). Ce sont ces matériels et ces équipements qui rendent possible la découverte par l'exploration.

Veuillez utiliser le formulaire de réservation en ligne ou communiquer avec nous au 613-834-9120 ou à Ottawa@scientifiquesalecole.ca pour réserver dés maintenant l'un de ces ateliers amusants.

Venez visiter notre site régulièrement, car nous prévoyons présenter plus de sujets au cours des mois et des années à venir.

MATERNELLE ET JARDIN

Je peux être un scientifique

Devenez un scientifique au travail! En tant que paléontologue, faites des fouilles afin de découvrir des os de dinosaurs et fabriquez un fossile. Puis, devenez un météorologue : vous découvrirez en quoi consiste la météo en plus de faire pleuvoir dans la classe! Transformez-vous en astronome et découvrez la Grande Ourse dans la tente aux constellations. Enfin, enfilez votre sarrau de chimiste et vos lunettes de sécurité pour trouver une solution à un problème dans un laboratoire! Cet atelier est recommandé aux élèves qui maîtrisent bien la langue française ou dont la langue maternelle est le français.

À la découverte des machines simples!

Découvrez à quel point nous utilisons souvent des machines simples dans la vie de tous les jours. Glissez sur un plan incliné, découvrez tous les côtés d’un coin et fabriquez un jeu de bascule que vous pourrez apporter à la maison. Faites des bulles avec des engrenages et examinez les avantages mécaniques des leviers. Cet atelier est recommandé aux élèves qui maîtrisent bien la langue française ou dont la langue maternelle est le français.

PREMIÈRE ANNÉE

Avec l'énergie, c'est possible!

Matière et énergie - Découvrez la puissance du soleil et son impact énergétique sur nos vies! Gonflez une bulle à l'aide de la chaleur de votre corps et familiarisez-vous avec l'énergie thermique. Construisez un circuit afin de produire de la lumière et des sons. Harnachez l'énergie lumineuse avec un panneau solaire afin de créer une peinture des plus intéressantes!

Les animaux : ruses et environnement

Systèmes de la terre et de l'espace - Découvrez les propriétés isolantes de diverses protections animales, ainsi que les adaptations fascinantes utilisées par les animaux pour survivre aux changements saisonniers. Observez au microscope certaines des protections animales les plus inhabituelles. Examinez de près des piquants, des coquillages, des écailles, des plumes et de la fourrure!

Structures: en chantier!

Structures et mécanismes - Joignez-vous à notre équipe d'ingénieurs dans la construction d'une structure pouvant supporter le poids de votre enseignant! Découvrez les concepts nécessaires pour ériger cette structure. Mettez à l'essai des formes tridimensionnelles pour assurer la résistance structurale de vos réalisations. étudiez les formes et les fonctions à l'aide des structures d'un terrain de jeux. Bâtissez une charpente et testez sa stabilité!

2e ANNÉE

Air et eau : à la source de la vie

Systèmes de la terre et de l'espace - Découvrez à quel point l'air et l'eau sont vitaux pour tous les êtres vivants. Apprenez l'importance de prendre des mesures afin de protéger ces précieuses ressources. Examinez les propriétés de l'air et de l'eau. Découvrez comment on peut capter l'énergie de l'air et l'eau en mouvement pour accomplir des travaux. Voyez l'eau défier la gravité et monter dans la tige d'une plante. Reproduisez en classe le cycle de l'eau.

Ça bouge!

Structures et mécanismes - Découvrez à quel point les machines simples nous facilitent la vie! Vous construirez votre propre voiture tout en vous familiarisant avec les roues et les essieux. Vous irez à la pêche afin d'expérimenter les leviers et vous lèverez un drapeau à l'aide d'une poulie. Vous aurez aussi l'occasion d'étudier les coins, de fabriquer votre propre vis et d'apprendre en quoi consistent les plans inclinés.

Jetons un coup d'oeil aux liquides

Matière et énergie - Expérimentez les trois états de la matière. Faites passer un liquide à l'état solide. puis mangez-le! Découvrez les conditions requises pour produire une modification d'état. Apprenez en quoi consiste la flottabilité et comment on peut l'augmenter. Explorez la solubilité et relevez le défi qui consiste à produire la plus grande bulle au monde!

Les animaux : ruses et environnement

Systèmes vivants - Découvrez les propriétés isolantes de diverses protections animales, ainsi que les adaptations fascinantes utilisées par les animaux pour survivre aux changements saisonniers. Observez au microscope certaines des protections animales les plus inhabituelles. Examinez de près des piquants, des coquillages, des écailles, des plumes et de la fourrure!

3e ANNÉE

Aventures dans le monde des os

Intérêt spécial - Participez à cette aventure écologique et disséquez la pelote de réjection d'une chouette. Utilisez une loupe afin de trier et d'identifier les os, puis assemblez le squelette d'un rongeur. Examinez divers crânes de mammifères afin de déterminer les espèces; puis, établissez les ressemblances et les différences entre les herbivores et les carnivores.

Le sol : un trésor sous nos pieds

Systèmes de la terre et de l'espace - Voici le moment de vous transformer en pédologue et de vous salir les mains en manipulant divers types de sol. Vous découvrirez que le sol est composé de matériaux terrestres et d'organismes en décomposition. Vous ferez couler de l'eau sur différents types de sols afin de déterminer leur capacité de rétention d'eau. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir les nutriments qui enrichissent le sol et favorisent la croissance des plantes. Creusez dans le sol comme une racine afin d'explorer sa texture et apprenez en quoi consiste l'érosion. établissez le profil d'un sol. Découvrez les animaux à décomposeurs à en vous liant d'amitié avec des créatures qui vivent dans le sol!

Structures : stables et solides

Structures et mécanismes - Perfectionnez vos connaissances sur la résistance et la stabilité structurale. Explorez les différences entre les structures naturelles et les structures artificielles. Découvrez dans quelle mesure la forme d'un matériel a une incidence sur sa solidité. Créez des structures et Découvrez les forces qui agissent sur celles-ci. Relevez le défi de concevoir, de construire et de mettre à l'essai un pont.

Tours de force!

Matière et énergie - Qu'est-ce qu'une force? Quels sont les différents types de force et leurs caractéristiques? Les élèves feront l'apprentissage de la friction, du magnétisme, de l'énergie élastique, de la gravité, en plus de s'engager dans une série d'activités des plus passionnantes.

4e ANNÉE

Aventures dans le monde des os

Intérêt spécial - Participez à cette aventure écologique et disséquez la pelote de réjection d'une chouette. Utilisez une loupe afin de trier et d'identifier les os, puis assemblez le squelette d'un rongeur. Examinez divers crânes de mammifères afin de déterminer les espèces; puis, établissez les ressemblances et les différences entre les herbivores et les carnivores.

Engrenages et poulies : du plaisir garanti!

Structures et mécanismes - Entrez dans un laboratoire de physique où vous apprendrez comment les engrenages et poulies modifient la force requise pour effectuer un travail! Faites une création artistique avec un système interne d'engrenages. Assemblez divers systèmes de poulies, puis concevez et construisez un train d'engrenages. Découvrez comment les poulies et engrenages peuvent modifier la direction d'une force appliquée sur un objet.

NOUVEAU! Illuminez votre vie

Matière et énergie - Participez à cette aventure passionnante dans le monde de l’optique. Voyez autour des coins et à travers les murs. Illuminez certaines parties de votre corps et découvrez des objets translucides. Réfléchissez la lumière et découvrez les lois de la réflexion. Apprenez comment la lumière se propage et se decompose dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Vous manipulerez aussi des appareils d’optique (périscopes, jumelles et kaléidoscopes).

Roches et fossiles : faites d'une pierre deux coups!

Systèmes de la terre et de l'espace - Voici l'occasion de devenir un géologue en herbe! Vous explorerez les concepts de la formation minérale, du cycle des roches et de la fossilisation. Vous étudierez aussi les roches ignées, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques. Puis, vous aurez l'occasion d'identifier un mineral mystère! Découvrez quel est le meilleur matériau pour remplir un site d?enfouissement. Fabriquez votre propre fossile et visitez des volcans de l'intérieur!

5e ANNÉE

Aventures dans le monde des os

Intérêt spécial - Participez à cette aventure écologique et disséquez la pelote de réjection d'une chouette. Utilisez une loupe afin de trier et d'identifier les os, puis assemblez le squelette d'un rongeur. Examinez divers crânes de mammifères afin de déterminer les espèces; puis, établissez les ressemblances et les différences entre les herbivores et les carnivores.

Le corps humain

Systèmes vivants - Concevez et construisez un système rénal! Identifiez les structures osseuses à partir de radiographies! Mesurez votre capacité pulmonaire! Utilisez un stéthoscope pour localiser et mesurer une fréquence cardiaque! Les élèves exploreront ces fascinants systèmes du corps humain: appareil digestif, appareil excréteur, appareil respiratoire, appareil locomoteur, système circulatoire et système nerveux.

Qu'est-ce que la matière?

Matière et énergie - Explorez les solides, les liquides et les gaz, ainsi que les modifications d'état. Découvrez les différences entre les modifications physiques et chimiques tout en expérimentant diverses réactions chimiques. Identifiez la substance mystère à l'aide de votre intuition de chimiste, de quelques expériences astucieuses et d'indices recueillis durant cette aventure dans le monde de la chimie.

Que la force soit avec toi!

Structures et mécanismes - Joignez-vous à notre équipe d'ingénieurs afin d'apprendre comment les structures résistent aux forces qui s'exercent sur elles! Découvrez les forces importantes dont il faut tenir compte lors de la conception et de la construction d'une structure. Voyez en quoi consiste un centre de gravité et apprenez son importance lors de la conception structurale. Relevez le défi de concevoir, de construire et de mettre à l'essai une structure autoportante!

6e ANNÉE

Aventures dans le monde des os

Intérêt spécial - Participez à cette aventure écologique et diss´quez la pelote de réjection d'une chouette. Utilisez une loupe afin de trier et d'identifier les os, puis assemblez le squelette d'un rongeur. Examinez divers crânes de mammifères afin de déterminer les espèces; puis, établissez les ressemblances et les différences entre les herbivores et les carnivores.

NOUVEAU! Des bestioles avec de la classe

Les systèmes vivants - Devenez taxonomiste. Mettez de l'ordre dans la multitude d'organismes vivants selon la classification linnéenne. Examinez le monde microscopique des protistes et des monères, puis identifiez des specimens macroscopiques en établissant leurs similarités et différences. Comparez les liens importants entre les espèces afin de comprendre pourquoi un système de classification datant de 1735 fonctionne toujours aujourd'hui.

L'air et le vol

Structures et mécanismes - Prenez votre envol et explorez l'aspect scientifique des vols motorisés et non motorisés. Vous aurez l'occasion de découvrir les propri´t´s de l'air et les principes du vol. Examinez les forces qui s'appliquent au vol en coordonnant des parachutages et en mesurant la pouss´e que peut exercer un être humain. Découvrez aussi le meilleur design pour des ailes et le meilleur angle d'attaque pour une pouss´e maximale, ainsi que la mécanique appropriée pour la construction d'une h´lice.

L'électricité : un sujet électrisant!

Matière et énergie - Explorez la nature de l'électricité, sa production et son utilisation. Découvrez comment l'électricité statique fait déplacer les objets. Concevez et assemblez des circuits en parallèle et en s´rie. Apprenez de quelle façon sont pos´s les fils d'une maison. Testez des conducteurs, des mat´riaux isolants et des interrupteurs. Expérimentez les électro-aimants et divers gadgets électriques.

NOUVEAU! La conquête de l'espace

Systèmes de la Terre et de l'espace - Venez explorer la nature de notre système solaire, sa forme et ses éléments. Découvrez les phases de la lune. Construisez un modèle à l'échelle du système solaire et retrouvez votre chemin vers un corps céleste. Vous aurez aussi la chance d'explorer le temps de réaction de l'humain dans l'espace et de soulever une chaise avec votre propre Télémanipulateur Canadarm.

Témoignages

Les activités présentées lors de l'atelier "Je peux être un scientifique" étaient pertinentes pour les élèves et leur ont permis de comprendre certains concepts scientifiques. Ils ont bien aimé manipuler, toucher, observer et se questionner. Je recommande grandement cet atelier pour les enseignants du cycle préparatoire qui aiment faire des liens entre la théorie et la pratique.

Enseignante de maternelle-jardin, CEPEO

Les enfants ont été amenés à découvrir divers aspects de la technologie et à faire des exercices scientifiques. L’atelier était très bien animé, éducative aussi captivantes que motivantes.

Enseignante immersion 1re année, OCDSB


Nous avons adoré notre expérience avec Scientifiques à l'école. Les élèves ont beaucoup appris et on pleinement profité des activités. La présentatrice était fantastique et bien organisée.

Enseignant de 4e année, CECCE

Je recommande vivement cet atelier. Les élèves ont pu vivre une expérience enrichissante en tant que jeunes scientifiques. Ils ont émis des hypothèses,questionné et observé ainsi que réalisé des expériences. Ils ont écrit leurs observations et consigné leurs découvertes dans un carnet qu'ils ont pu rapporter à la maison afin de le présenter à leurs parents. L'organisation de cet atelier par le biais de centres d'activités variées permet de rencontrer plusieurs objectifs du curriculum. Bravo et longue vie à ce magnifique programme "Scientifiques à l'école".

Enseignante de 1re année, CECCE

J'ai vraiment adoré les ateliers portant sur les animaux: ruses et environnement. Ces ateliers était très bien organisé et les élèves ont appris beaucoup de choses. Le lendemain des ateliers ils m'en parlaient encore!

Enseignante de 1re année, CEPEO


Une superbe présentation sur l'électricité! Les élèves ont adorés. Rempli d'infos utiles et des expériences simples et pratiques. Bravo!

Enseignant immersion 6e année, OCSDB

Les élèves ont adoré leur journée. Ils ont même dit: <<Nous n'avons pas fait de travail aujourd'hui, nous avons simplement joué! >> Ce qu'ils n'ont pas remarqués, c'est qu'ils se sont amusés tout en apprenant et en révisant la matière. Les stations étaient très bien élaborées et l'animatrice était excellente. Nous avons bien profité de cette journée! Un grand merci.

Enseignante de 2e année, CECCE

L'atelier était à la portée des élèves. Il touchait à toutes les aspects du curriculum de science. Mes élèves ont pu consolider leurs connaissances de la matière puisque l'atelier était donné vers la fin du parcours. L'atelier lui même couvrait tout ce qui doit être présenté sur le sujet aux élèves. Chaque centre était bien organisé et la durée était parfaite. Superbe avant-midi!

Enseignante de 2e année, CECCE

L'atelier "Tour de forces" a été une expérience extraordinaire pour nos élèves de 3e année qui avaient débuter l'étude de ce module dans leur cours de science. Les élèves ont pu vivre en une demi journée les 5 grandes forces à l'étude. Chacune des stations est pensée de façon à faire des prédictions, des expériences intéressantes et des mises en commun. Chaque élève touche, manipule, fabrique et essaie. Chacun a eu du plaisir à participer aux hypothèses et en tirer des conclusions. L'animateur est engagé et suscite l'intérêt des jeunes. Je n'aurais pas pu trouvé de plus belle façon de boucler mon module de sciences.

Enseignante de 3e année, CECCE

Atelier extraordinaire, intéressant, motivant et captivant! Les concepts étaient enseignés de façon à ce que les élèves les comprennent et puissent faire des liens avec leur vécu et leurs connaissances. Les activités permettaient aux élèves de manipuler et de toucher à différents matériaux de construction et d'être créatifs. Un des élèves a même avoué qu'autrefois, il croyait qu'être ingénieur serait un métier ennuyant mais qu'à présent, c'est ce qu'il veut faire plus tard dans la vie!

Enseignante de 3e année, CEPEO

Vos programmes sont des appuis essentiels à notre curriculum, merci.

Enseignante en immersion de 5e année, OCDSB


Ateliers biens équilibrés où les élèves sont toujours en action. Je recommande ces ateliers à tout le personnel du Conseil.

Enseignant de 5e année, CEPEO

L'atelier fut un grand succès auprès de mes élèves; même ceux qui ne sont pas passionnés des sciences ont adoré manipuler les pelotes d'éjection et de reconstruire le squelette. Merci à tout ceux qui ont participé à l'élaboration et à la présentation de ce magnifique atelier.

Enseignante de 6e année. CECCE

J'ai été très satisfaite de l'atelier. Nous commencerons ce thème au mois de mars. Les explications étaient claires et précises. J'ai bien aimé les feuilles préparées que les élèves devaient remplir. Les différentes activités étaient intéressantes et les élèves ont bien participé. C'était excellent.

Enseignante de 6e année, CECCE

L'électricité, un sujet électrisant! Un superbe atelier! Les élèves ont adoré réaliser différentes expériences. Il était beau de les voir si curieux, engagés et réceptifs. Les concepts et les expériences présentés couvrent bien les éléments du curriculum. C'est un atelier que je répéterais volontiers.

Enseignante de 6e année, CEPEO

Merci de faire découvrir aux élèves le monde de la science. Les élèves ont pu manipuler des matériaux nouveaux et expérimenter à travers les différentes stations. Les parents comme les élèves ont adoré cette expérience. Quelle belle façon d'impliquer les parents à l'école dans la vie scolaire de leur enfant! Un gros merci!

Enseignante, CECCE